Accueil> blog> Un ado blesse son prof avec un pointeur laser
Un policier a été aveuglé par un pointeur laser puissant lors d'une manifestation à la mi-juin à Bâle. Sa vision est définitivement altérée. Des appels à bannir ces gadgets se multiplient.
Pointeurs interdits
Contacté, le directeur de l'école affirme qu'il s'agit d'un accident et pas d'une attaque ciblée - fait confirmé par un autre élève. L'établissement travaille en étroite collaboration avec la police pour en clarifier les raisons. «L'enseignant est toujours hospitalisé et l'adolescent a été provisoirement suspendu. L'enquête déterminera le sort qui lui sera réservé», précise Daniel Artmann. Les quelque 200 étudiants de l'école avaient pourtant été sensibilisés aux dangers du laser, via un film de prévention. Une lettre sera envoyée aux parents et un dépliant distribué aux élèves, pour rappeler ces risques.
Règlement plus strict
Selon la police cantonale, c'est le premier cas d'attaque au laser 2000mw dans une école. Généralement, les victimes sont des conducteurs de locomotive ou des pilotes d'avion et d'hélicoptère en phase d'atterrissage ou de décollage. Des ambulanciers et des policiers sont aussi régulièrement visés.
Les CFF ont ainsi décidé d'équiper leurs pilotes de lunettes spéciales. Plusieurs polices cantonales testent aussi des lunettes de protection.
En février, le Conseil fédéral a refusé d'ajouter de nouvelles dispositions pénales. Il a rejeté une motion de la Commission des transports du Conseil national, estimant que le Code pénal prévoit déjà de nombreux instruments pour lutter contre ce phénomène. Des travaux sont en cours pour réglementer plus strictement le commerce et la possession des pointeurs laser.
De plus en plus de mécaniciens, de pilotes et d'agents de sécurité subissent des attaques au laser pointeur . Ruag vient de mettre sur le marché des lunettes spéciales de protection.
L’actualité de Pointeur Laser
Laser Astronomie
Pointeur Laser Etanche
© 2013 - 2025 www.puissantlaser.com All Rights Reserved. 450-518-6068