Accueil> blog> pointeur laser est dangereux pour les yeux
Les joueurs de football professionnels sont régulièrement gênés par des spectateurs dirigeant un laser hyper puissant sur eux depuis les tribunes (ici, Giorgos Karagounis le 19 novembre).
Les pointeurs laser de forte puissance, qui sont proposés sur Internet, ne doivent jamais viser les yeux et ne pas être utilisés en présence d'enfants. Cette nouvelle mise en garde, formulée dans le JAMA Ophthalmology par des médecins du centre médical de l'université Duke, en Caroline du Nord, est illustrée par le cas d'un enfant de 9 ans qui s'est récemment présenté aux urgences après avoir directement regardé un laser ultra puissant manié par un adulte, non loin de lui. Les médecins ont constaté une perte sévère de la vision bilatérale.
Ressemblant à des stylos ou à de petites lampes de poche, les lasers sont couramment utilisés comme pointeurs dans les conférences, mais aussi vendus comme simples jouets. «Leur lumière pénètre facilement dans l'œil, explique le Pr Gilles Renard, directeur scientifique de la Société française d'ophtalmologie. Absorbée par la rétine, elle peut provoquer une coagulation des vaisseaux qui se traduira par une baisse importante de la vision centrale, temporaire ou définitive».
La gravité des lésions dépend de la puissance du laser et de la durée d'exposition. En France, seuls les lasers dont la puissance ne dépasse pas 1 mW (classe 1 et 2) sont autorisés à la vente. Mais il est très facile de se procurer sur Internet des modèles beaucoup plus puissants, de catégories 3 et 4, normalement réservés à un usage professionnel. Selon le Pr Renard, «les plus dangereux sont ceux qui émettent dans la couleur verte, avec une puissance pouvant aller jusqu'à 1500 mW. Projetée pendant quelques instants à courte distance sur l'œil, la lumière peut brûler la rétine et laisser des séquelles irréversibles»
Ainsi, lorsque les rayons laser surpuissant se propagent sur l'axe de la vision, ceux-ci sont parfaitement focalisés sur la macula. Si la tache focale est de petite dimension, seule la fovéa peut être altérée. Dans ce cas, l'acuité visuelle de l'oeil diminue de moitié. Si le diamètre de l'image est plus grand, le rayonnement peut détruire en totalité la macula et provoquer une perte de l'acuité visuelle de 3/4, une perte de discernement des détails fins et créer une vision crépusculaire (floue).
L’actualité de Pointeur Laser
Laser Astronomie
Pointeur Laser Etanche
© 2013 - 2025 www.puissantlaser.com All Rights Reserved. 450-518-6068